Rouge - série d’une vision personnelle de la femme à travers la couleur rouge
La série ROUGE, qui sera réalisée en exclusivité pour l’exposition Diaphane : différence invisible, honore la femme, fragile et puissante, empreinte d’émotions et de mystère.
ROUGE est la transcription d’une expérience fondatrice. Symbole fondamental du principe de vie avec sa force, sa puissance et son éclat, le rouge est la couleur de feu et de sang. Il porte plusieurs ambivalences visuelles : couleur rouge foncé ou clair. L’un entraîne, encourage, provoque l’autre alerte, retient, interdit !
Le rouge profond est mystère. Caché, il est la condition de la vie, répandu il signifie la mort.
Rouge représente le ventre. Mort et vie se transmutent l’une en l’autre.
Cette série offre une vision personnelle de la femme à travers le rouge immortel, matriciel, initiatique. Couleur de l’âme, de la libido, du coeur.
À travers des souvenirs, la mémoire forme un paysage ondoyant, tapissé d’images qui nous parviennent malgré l’épaisseur du temps. À travers elle, des formes, des couleurs, des lumières qui s’allument lorsque nos yeux se ferment sur nous, sur soi.
Trait minimaliste, silhouettes humaines, ciels sans terre peuplent ces tableaux mémoriels. L’univers qui s’y dessine se révèle par strates. Ces dessins font partie d’une histoire, une histoire de femme (s), invisible, conditionnant chaque élément à ce qui l’entoure.
Cette série ne reproduit pas le visible mais l’interstice entre le temps révolu, présent et futur. Une ambivalence émotionnelle, une sensation, un récit, des silences, la lumière, la mort, la vie, la puissance, une vision, des passions, un mystère.
Composant avec ce qu’il reste de vécu, des souvenirs lointains et une volonté puissante, cette série tisse les fils de l’émotion en laissant traces. L’invisible histoire des corps et de l’esprit, au fond de soi se trouve l’autre. On peut s’y perdre ou s’y trouver.
En cours de création 2025 Techniques mixtes